Freinage Disque

Freinage Disque

Présent depuis longtemps sur les motos et les voitures, le frein à disque VTT s'est aujourd'hui imposé face au frein sur jante grâce à une puissance et une progressivité sans équivalent. Avec un fonctionnement hydraulique (bien qu'il existe...

Présent depuis longtemps sur les motos et les voitures, le frein à disque VTT s'est aujourd'hui imposé face au frein sur jante grâce à une puissance et une progressivité sans équivalent. Avec un fonctionnement hydraulique (bien qu'il existe des freins à disque à câble), le freinage devient moins difficile lors des longues descentes et l'on s'affranchit enfin des conditions boueuses dans lesquelles les freins sur jante sont totalement dépassés.

Composé d'un levier, d'une durite remplie de liquide de frein, et d'un étrier à 2 ou 4 pistons, le frein à disque VTT exerce sa force de freinage sur les plaquettes de freins se resserrent sur le disque de frein (aussi appelé rotor), lui-même étant solidaire du moyeu.

Le système est étanche et très fiable.

En fonction des pratiques, le frein à disque VTT peut avoir différentes configuration. En cross country, le frein à disque est généralement double pistons pour conserver un poids réduit, associé à un disque de 160mm. La puissance du frein est suffisante. A l'opposé, en descente, on choisira un frein quatre pistons avec un disque de 203mm.

C'est en cross country que les fabricants concentre le plus de R&D car il s'agit d'une véritable vitrine technologique : c'est à qui produira le frein le plus beau, le plus léger et avec des matériaux tous plus nobles les uns que les autres : titane, carbone ou encore magnesium sont très utilisés.

Mais fort heureusement, Alibabike n'oublie pas que votre budget n'est pas toujours extensible. Pour cela, nous proposons toujours des freins à disque abordables et fiables, notamment issu de chez Shimano. Performance et fiabilité seront au rendez-vous, cela est garanti.

L'avenir du frein à disque ?

Après avoir conquis le milieu du VTT et du vélo de ville également, les fabricants de vélo s'attachent maintenant à démocratiser le frein à disque en cyclocross mais aussi et surtout sur la route. Bien qu'encore non homologué par la sacro sainte UCI, cela n'est qu'une question de temps avec que les freins à disque arrivent en masse sur les vélos de route, même les plus haut de gamme. C'est d'ailleurs la marque italienne Colnago qui a proposé l'un des tout premier vélo équipé.

 

Plus Moins

Filtrez votre recherche

Fabricant :

Prix :

2 € - 201 €
par page
Résultats 1 - 36 sur 278.
Résultats 1 - 36 sur 278.
© 2008-2017 Tous droits réservés Alibabike, site créé par Zengraph