Disques de Frein

Le disque de frein VTT est couplé à un frein à disque , qu'il soit hydraulique ou à câble. Le disque de frein VTT est construit en acier souvent découpé au laser pour lui faire gagner du poids. Toutes les formes sont ainsi permises, pas de...

Le disque de frein VTT est couplé à un frein à disque, qu'il soit hydraulique ou à câble. Le disque de frein VTT est construit en acier souvent découpé au laser pour lui faire gagner du poids. Toutes les formes sont ainsi permises, pas de limites à la créativité ! Plus un disque est évidé, plus il se refroidit vite et plus il est léger, mais moins il freine fort, car moins de matière. L'inverse est tout aussi vrai.

Le disque de frein VTT est fixé sur le moyeu de votre roue disque de deux façons possibles : avec 6 vis (maintenant Torx sinon BTR) ou bien un écrou central appelé Center Lock, une invention maline de Shimano.

Il existe plusieurs diamètres : de 140mm pour le frein arrière d'un VTT de XC à 203mm pour les VTT de descente. Le diamètre le plus courant est le 160mm pour un VTT sport mais le 180mm le remplace de plus en plus, surtout à l'avant. L'augmentation du diamètre permet un freinage plus endurant. La largeur d'un disque est standard mais changer de diamètre implique l'ajout d'un adaptateur d'étrier spécifique à votre cadre/fourche et à votre frein.

La construction d'un disque de frein VTT peut être variée : il peut être fait d'une seule plaque de métal découpée, ou bien d'une étoile centrale - en aluminium pour un gain de poids et plus de rigidité - avec une zone de freinage périphérique. Shimano est allé encore plus loin depuis quelques années avec la technologie Ice Tech : le disque est un sandwich. Il est composé de deux surfaces de freinage en acier appliquées sur une âme centrale en aluminium. Les avantages sont nombreux : réduction du poids par l'utilisation plus importante de l'aluminium, augmentation de la rigidité mais surtout, meilleure résistance à l'échauffement lors des longues descentes. Les pistes acier se refroidissent plus vite car l'âme en aluminium dissipe plus rapidement la chaleur que l'acier.

Couplé à des plaquettes Shimano à ailettes, ces disques peuvent permettre de diviser par deux la chaleur dégagée par le freinage.

Plus Moins

Filtrez votre Recherche :

Marque

Diamètre

Option

Prix

7 € - 51 €
par page
Résultats 1 - 24 sur 44.
Résultats 1 - 24 sur 44.