Moyeux

Règlement 3 FOIS SANS FRAIS

Moyeux

Le moyeu VTT remplie un rôle fondamental dans la pratique du vélo tout terrain : il permet la rotation de la roue complète grâce à ses roulements et donc l'avancement du VTT. Via les rayons, la jante est reliée au moyeu, formant une roue...

Le moyeu VTT remplie un rôle fondamental dans la pratique du vélo tout terrain : il permet la rotation de la roue complète grâce à ses roulements et donc l'avancement du VTT. Via les rayons, la jante est reliée au moyeu, formant une roue complète.

NB : une jante n'est pas une roue mais seulement le cerclage de la roue.

Au fil du temps, le moyeu VTT s'est complexifié. Avec l'arrivée du frein à disque, il existe maintenant en 3 versions possible : pour freins sur jante, pour freins à disque 6 trous et pour freins à disque à écrou central (Center Lock), un brevet ingénieux de Shimano (gain de temps au montage et au démontage du disque).

Maintenant assemblé directement par les fabricants de roues complètes comme Shimano, Fulcrum ou American Classic, les moyeux ont également vu la méthode de rayonnage évoluer : rayonnage droit, croisé à 2, 3 ou 4, rayons acier étiré, aluminium. Leur nombre de rayons oscille de 28 à 36.

Les axes de moyeux VTT ne sont pas en reste dans le développement du VTT.

Autant l'avant a très tôt reçu un axe surdimensionné avec l'arrivé du 20mm traversant dans les années 2000 et plus récemment du 15mm, autant l'arrière a mis plus de temps à grossir (maintenant 12mm contre 10mm).

Contraint par le corps de roue libre, l'axe arrière ne pouvait pas grossir autant qu'à l'avant (en tout cas, pas pour l'instant ...), et c'est donc l'entre axe qui a augmenté (la distance entre les deux pattes du triangle arrière), toujours dans le même but avoué : rigifier la roue arrière et donc améliorer la performance du VTT (précision, maniabilité, relance, vivacité, rendement).

Les entre axes sont actuellement de 100 et 110mm à l'avant et de 135, 142 voire 150mm à l'arrière. Le 148mm fait sont apparition avec SRAM en 2015.

En dernier lieu, la pratique de destination du moyeu importante : on ne roule pas en cross country avec un moyeu conçu pour la descente (l'inverse est tout aussi vrai).

Le choix d'un moyeu VTT doit donc être guidé tout d'abord par les dimensions de votre fourche et de votre cadre. Impossible en effet de monter un axe de 15mm sur une fourche non prévue à cet effet.

A noter que le remplacement d'un moyeu VTT (surtout arrière) peut être parfois plus coûteux que le remplacement d'une roue arrière VTT du fait de la main d'oeuvre nécessaire à cette opération.

Plus Moins

Filtrez votre Recherche

Fabricant :

Freinage :

Axe avant :

Axe arrière :

Prix :

15 € - 42 €
Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.
© 2008-2017 Tous droits réservés Alibabike, site créé par Zengraph