Pédaliers et Pièces

Le pédalier VTT est un composant très important de votre transmission. En effet, c'est à lui qu'est transmisse directement votre force de pédalage via les pédales VTT (qui sont soit automatiques, soit plateforme, soit mixtes)....

Le pédalier VTT est un composant très important de votre transmission. En effet, c'est à lui qu'est transmisse directement votre force de pédalage via les pédales VTT (qui sont soit automatiques, soit plateforme, soit mixtes).

Un pédalier VTT est lui-même composé de plusieurs pièces.

Les manivelles tout d'abord sont les bras du pédalier, souvent appelé à tort pédales par les néophytes. Les pédales étant la partie en contact avec les chaussures VTT. Aujourd'hui, les manivelles existent en aluminium et en carbone. L'aluminium représente le meilleur choix pour obtenir des manivelles légères, rigides mais aussi solides car elles doivent encaisser toute la puissance développé par le vététiste. Sous l'effet de la force, les manivelles aluminium se déforment mais reviennent toujours en place. Afin de procurer une rigidité maximum, ce matériau est forgé à froid à l'aide de presses monstrueuses (plusieurs tonnes de pression). En haut de gamme, le carbone a fait son apparition pour la production de manivelles encore plus légères et plus rigides. Mais le coût de production empêche de démocratiser pour l'instant ce matériau pour les manivelles de vélo.

Ensuite, les plateaux VTT sont les pièces qui recoivent la chaîne : l'élément clé reliant le pédalier à la roue arrière. Les pédaliers VTT ont fait leur apparition historiquement avec trois plateaux afin de procurer une plage de développements très large au vététistes, ce qui lui permet de "grimper" aux arbres, c'est à dire d'avoir toujours un développement adapté au terrain qui se présente devant lui. Avec l'évolution des pratiques, le double plateau est apparu au début des années 2010 et le simple plateau en 2013, initié par le fabricant de transmissions SRAM.

Les plateaux sont fixés sur les manivelles à l'aide de vis de plateau : vis et écrou cheminée. L'outil nécessaire au montage/démontage est une clé BTR de 5mm, soit une clé Torx T25 ou parfois une clé Torx T30, selon les modèles.

Les plateaux sont caractérisés par des dentures différentes mais aussi et surtout par des diamètres de fixation différents d'un modèle à l'autre, parfois d'une marque à l'autre.

Alibabike vous propose un large choix de pédaliers VTT, de plateaux et de pièces détachées de pédaliers VTT à prix canon.

+ -
par page
Résultats 1 - 24 sur 103.
Résultats 1 - 24 sur 103.

  • CLIF BAR
  • Bell
  • 100%
  • Continental
  • Giro
  • Bryton
  • Garmin
  • Peruzzo
  • Var
L'Europe s'engage en France Union Européenne
© 2008-2019 Tous droits réservés Alibabike, site créé par Zengraph