Plateaux VTT

Le plateau de VTT est une pièce maîtresse de votre VTT : c'est par lui que la force de pédalage transite via les manivelles. Il est assemblé par 4 vis la plupart du temps (parfois 5) dites "cheminées" sur la manivelle droite du...

Le plateau de VTT est une pièce maîtresse de votre VTT : c'est par lui que la force de pédalage transite via les manivelles.

Il est assemblé par 4 vis la plupart du temps (parfois 5) dites "cheminées" sur la manivelle droite du pédalier. Le nombre de dents conditionne le diamètre du plateau, lui-même conditionnant le développement procuré par votre transmition au VTT tout entier (en association avec la cassette montée sur la roue arrière).

 

Le choix d'un plateau de VTT est devenu technique depuis quelques années.

En effet, l'arrivée des transmissions double plateau et monoplateau a complexifié la donne.

Il est donc important aujourd'hui de privilégier le choix d'un plateau de la même marque que son pédalier afin d'éviter les déconvenues lors du montage. Les principaux fabricants sont Shimano, Sram, FSA et Race Face. Même à l'intérieur d'une même marque, il est conseillé de respecter précisément le modèle de votre pédalier.

La raison de cette prudence est la non-compatibilité entre les différents systèmes : un monoplateau ne sera pas compatible avec une transmission double, et idem d'un double vers un triple.

 

La donne se complefie encore avec l'arrivée du 10 vitesses il y a quelques années et du 11 vitesses depuis peu, alors que nombre de vététistes sont encore en 8 ou en 9 vitesses et sont à la recherche de matériel de remplacement.

 

Pour les pédaliers triple, les plus anciens et les plus présents sur le marché, le choix lors du remplacement est un peu plus facile du fait de l'offre toujours pléthorique de plateaux adaptables, issus par exemple des marques Spécialités TA (fabriqués en France), Stronglight ou encore Miche (Italie).

 

Si vous devez remplacez plus de 2 plateaux sur un pédalier triple, il est parfois économiquement plus intéressant de changer de pédalier. L'arrivée des transmissions double et mono a également fait grimper le prix des plateaux à la rechange, ce que tout le monde peut regretter, notamment au moment de parler écologie.

 

Malgré les filtres présents sur cette page vous permettant d'affiner votre recherche, si un doute subsiste, n'hésitez pas à contacter nos conseillers en ayant pris soin de reveler la marque et le modèle de votre pédalier auparavant.

+ -

Filtrez votre recherche :

Fabricant :

Vitesses :

Denture :

Diamètre :

Type :

Position plateau :

Prix :

10 € - 124 €
par page
Résultats 1 - 24 sur 42.
Résultats 1 - 24 sur 42.

  • Bryton
  • Giro
  • Continental
  • Pirelli
  • Marwi
  • Hutchinson
  • Bell
  • CLIF BAR
  • 100%
L'Europe s'engage en France Union Européenne
© 2008-2019 Tous droits réservés Alibabike, site créé par Zengraph