Etriers

Etriers

Les freins de vélo route jouent un rôle capital de sécurité du cycliste en premier lieu et des piétons et autres cyclistes ensuite. Il est important que vos freins route soient bien entretenus : câbles, gaines et patins en bon état,...

Les freins de vélo route jouent un rôle capital de sécurité du cycliste en premier lieu et des piétons et autres cyclistes ensuite. Il est important que vos freins route soient bien entretenus : câbles, gaines et patins en bon état, réglages effectués et vérifiés. Si vous devez partir en vacances à la montage avec votre vélo de route, vérifiez à nouveau vos freins et notamment l'usure des patins mais aussi, on l'oublie souvent, celle de vos jantes : si la surface de freinage venait à être concave, il est important de procéder au remplacement de celles-ci.

Les freins de route ont toujours été actionnés par un ensemble câble et gaine. Cependant, les dernières années ont marqué l'apparition de freins route à disque, certains à câble, mais d'autres à fonctionnement hydraulique. L'avantage réside dans une puissance et une progressivité de freinage nettement améliorées. Il en résulte moins de force nécessaire dans le levier pour obtenir la même puissance de freinage.

L'autre avantage du frein à disque sur route va résider dans la possibilité de proposer bientôt des roues carbone à pneu. En effet, la contrainte la plus importante de la mise au point d'une jante carbone à pneu reste le freinage : si celui-ci se fait sur les flancs, la structure de la jante doit être énormément renforcée pour supporter la pression des pneus gonflés et l'échauffement procuré par les patins. Le freinage à patins sur jantes carbone est nettement moins performant que ses des jantes aluminium.

Encore timide actuellement, le frein à disque route devrait toutefois se généraliser dans les années à venir car il va gagner en poids. En effet, les cyclistes sur route restent attentifs au poids, notamment sur les roues.

Une fois que les professionnels l'auront adopté (c'est à dire quand l'UCI l'aura homologué), il est à parier qu'il se généralisera rapidement sur les vélos de série.

Plus Moins

Filtrez votre recherche

Fabricant :

Prix :

9 € - 136 €
Résultats 1 - 24 sur 24.
Résultats 1 - 24 sur 24.
© 2008-2017 Tous droits réservés Alibabike, site créé par Zengraph