Cintres Guidons

Cintres Guidons

Le cintre de vélo de route est l'un des 3 points d'appui du cycliste sur son vélo (avec la selle et les pédales). Son choix est donc important. En plus de cette fonction, le cintre permet de maintenir, guider et diriger totalement votre vélo de...

Le cintre de vélo de route est l'un des 3 points d'appui du cycliste sur son vélo (avec la selle et les pédales). Son choix est donc important. En plus de cette fonction, le cintre permet de maintenir, guider et diriger totalement votre vélo de route. Avec la potence, il forme ce que l'on appelle le guidon. Mais avec le temps, le guidon est souvent assimilé au cintre.

La solidité d'un cintre est également importante. En route tout comme en VTT, le cintre est soumis à des contraintes importantes de torsion, lors des pédalages en danseuse (dans les côtes par exemple) et lors des sprints, même s'ils sont amicaux.

Un cintre route est aujourd'hui fabriqué le plus souvent en aluminium car ce matériau, grâce aux différents alliages existants, permet de produire toutes les formes ou preque, avec un poids réduit et une rigidité importante. Encore réservé aux modèles hauts de gamme, les cintre route carbone permettent de gagner encore en rigidité et en poids.

Une fois sa position bien déterminée, il est possible de se diriger vers des cintres avec potence intégrée qui procure une rigidité encore supérieure (au détriment du poids parfois).

Le cintre route est décliné essentiellement en 3 formes : classique (rond), shallow et anatomique.

La forme compact (shallow) est plus compacte qu'un cintre classique : l'avance (reach) et la hauteur (drop) du cintre sont moins importantes, facilitant les changements fréquents de position des mains.

La forme anatomique favorise la position "mains en bas", pour les purs coursiers et les sprinteurs.

En plus de la forme, la largeur du cintre est importante afin de convenir à votre morphologie.
Les cintres route sont déclinés de 38cm à 46cm d'axe en axe. La largeur la plus répandue est le 42cm.

Certaines marques de cintre parlent de largeur extérieur/extérieur. Chez Alibabike, nous avons simplifié cela et parlons uniquement de largeur axe/axe, afin de faciliter la comparaison et le choix.

Certaines marques de cintres, comme FSA par exemple, ont également apporté sur le marché une spécificité sur la partie haut du cintre en lui donnant une forme en forme d'aile d'avion, très aérodynamique donc, appelée Wing.

L'avantage outre l'aspect esthétique, réside dans une meilleure préhension du cintre en partie haute pour pouvoir davantage "tirer" sur le cintre, dans les ascensions par exemple.

Un bon réglage de votre cintre sera important afin de définir une position confortable sur votre vélo : celle-ci étant directement liée au choix de la potence (hauteur des mains par rapport au reste du corps). Actuellement, la tendance est à relevé le poste de pilotage car la position très plongeante n'est forcément pas confortable pour les cyclistes amateurs.

Le confort passe également pas un bon positionnement de vos leviers de vitesses et pas le choix d'une guidoline de qualité.

Plus Moins

Filtrez votre recherche

Fabricant :

Diamètre :

Matériau :

Largeur :

Prix :

8 € - 36 €
Résultats 1 - 15 sur 15.
Résultats 1 - 15 sur 15.
© 2008-2017 Tous droits réservés Alibabike, site créé par Zengraph