Jeux de Direction

Jeux de Direction

Le jeu de direction route est constitué par les roulements (inférieur et supérieur) qui permettent à la fourche route de tourner librement dans le cadre. Son rôle est également le maintien de la fourche dans le cadre. Le principe de...

Le jeu de direction route est constitué par les roulements (inférieur et supérieur) qui permettent à la fourche route de tourner librement dans le cadre. Son rôle est également le maintien de la fourche dans le cadre.

Le principe de fonctionnement est identique quelque soit le type de vélo : route, VTT, ville, enfant, BMX.

Cependant, les types de jeux de direction se sont multipliés avec les années.

Historiquement, le jeu de direction était constitué de deux roulements maintenus sur le cadre par un écrou et un contre-écrou. La potence était alors dite à plongeur, c'est-à-dire qu'elle s'insérer dans le tube de la fourche (le pivot).

Ce système a vécu très longtemps mais a été remplacé, pour les vélos moyen et haut de gamme, par un système appelé aheadset, inventé dans les années 1990 par la marque américaine Cane Creek qui a breveté ce système.

Avec ce système, la potence n'a plus de plongeur mais se trouve serrée sur l'arrière par 2 vis tangentes au pivot de fourche, qui lui n'est plus fileté mais lisse. Il faut prendre soin de supprimer le jeu latéral dans les roulements du jeu de direction, en serrant la vis supérieure progressivement. Il reste à aligner le guidon avec la roue avant, et la potence peut être serrée.

Des variantes du jeu de direction aheadset ont été créées ensuite :

  • semi-intégré : les cuvettes recevant les roulements sont manchonnées dans le cadre, procurant un look plus intégré. Ce système est plutôt réservé au vélos moyens de gamme, peu utilisé en vélo de route.
  • intégré : les cuvettes ont disparu et les roulements, alors uniquement de type industriel (ou annulaire, c'est à dire scellés), reposent directement sur la douille de direction du cadre. L'intégré est apparu sur les vélos de route en premier.

En plus de ces nouveaux standards liés à l'évolution technique du cycle, il faut également prendre en compte le diamètre et la forme du pivot de fourche.

En effet, en VTT, le pivot peut être de 4 diamètres différents :

  • 1 pouce soit 25.4mm,
  • 1"1/8 soit 28.6 mm,
  • 1"1/4 soit 31.8 mm,
  • 1"1/2 soit 38.1 mm.

Mais ce n'est pas tout (désolé). Les fabricants de vélos ont encore corsé la difficultée en proposant des pivots coniques : comme par exemple 1"1/8 en haut et 1"1/2 (ou 1.5") en bas.

Vous l'avez compris, le choix d'un jeu de direction n'a rien de simple aujourd'hui : il est réellement complexe et mérite de prendre un certain nombre de côtes sur votre vélo.

L'utilisation d'un pied à coulisse est fortement recommandée pour mesurer précisément toutes les côtes de votre jeu de direction actuel et votre cadre.

En cas de doute sur le choix de votre jeu de direction, faites-nous parvenir une photo par mail pour examen personnalisé. Notre service client vous répondra dans les meilleures délais avec une proposition adaptée.

Plus Moins

Filtrez votre recherche

Fabricant :

Matériau :

Diamètre de pivot :

Prix :

2 € - 66 €
par page
Résultats 1 - 36 sur 53.
Résultats 1 - 36 sur 53.
© 2008-2017 Tous droits réservés Alibabike, site créé par Zengraph