Pédaliers VTT

Comment choisir son pédalier VTT ? Chacun est tenté de choisir son pédalier VTT d'abord en fonction du design mais ce critère ne doit être considéré qu'en dernier. Auparavant, vous devez prendre en compte les aspects techniques et...

Comment choisir son pédalier VTT ?

Chacun est tenté de choisir son pédalier VTT d'abord en fonction du design mais ce critère ne doit être considéré qu'en dernier. Auparavant, vous devez prendre en compte les aspects techniques et fonctionnels de ce composant VTT, l'un des plus important de votre fidèle compagnon. Voici les aspects à considérer : 

1/ Tout d'abord, il s'agit de voir la conception de votre cadre. En effet, un cadre dont la boîte de cadre est filetée ne pourra pas recevoir de pédalier de type BB30. Il faut donc connaître le standard dont votre cadre a besoin. Les principaux standards sont BSA, BB30, Pressfit 30, BB86/BB92, BB386 EVO, BB90, BB95 et quelques autres.

2/ Entre ensuite en considération l'utilisation que vous voulez en faire, qui déterminera la denture. En effet, selon votre pratique du VTT (Cross Country, All Mountain, Enduro ou DH), vous ne choisirez pas le même type de pédalier, ni la même denture. Et depuis l'arrivée du 1x11, la monte d'un monoplateau n'est plus réservée à la DH. L'enduro, le All Mountain et certains XC arborent également ce type de pédalier, dans un but de simplication de la transmission. Le choix de la denture du pédalier est alors pointue. Il est couplé à une cassette 11 vitesses de type 10x42.

Le pédalier VTT double (l'équivalent du compact sur la route, qui est venu remplacer le triple), avait déjà permis une première simplication. Le pédalier double est aujourd'hui présent sur la majorité des VTT car associé à une cassette de type 11x36 ou plus, un pédalier double de type 24x34 vous permet de retrouver la plupart des développements procuré par un pédalier triple.

3/ Le choix des dentures de pédalier VTT double est aujourd'hui important : chaque pratiquant peut donc l'adapter à son niveau et sa pratique. Il sera plus facile d'avancer et de "grimper aux arbres" avec du 22x32 qu'avec du 26x36.

4/ Dernier critère technique à prendre en compte, la longueur des manivelles. Les manivelles sont les bras du pédalier sur lesquels viennent se visser les pédales.

Disponibles de 165 à 180mm, deux longueurs manivelles représentent la majorité des ventes : 170 et 175mm. Si vous mesurez plus de 1,78m ou si vous cherchez un bras de levier plus important au pédalage, orientez-vous vers des manivelles de 175mm.

5/ Le choix du matériau pour un pédalier VTT quand à lui est une affaire d'euros : le carbone reste réservé aux modèles haut de gamme. L'aluminium représente la majorité des productions pour ce composant VTT (plateaux compris) car il est léger, très solide (surtout une fois forgé à froid) et résistant à la flexion.

Les pédaliers VTT sont disponibles au meilleur prix sur Alibabike.

Plus Moins

Filtrez votre recherche :

Fabricant :

Vitesses :

Denture :

Type :

Longueur :

Prix :

22 € - 1065 €
par page
Résultats 1 - 24 sur 84.
Résultats 1 - 24 sur 84.