Les casques Aftershokz - Technologies et avantages


Véritable révolution, les casques à conduction osseuse Aftershokz font maintenant partie intégrante du paysage sportif mondial. Entre innovations technologiques et avantages en terme de sécurité, de santé ou encore de confort, ils sont à l'heure actuelle la meilleure solution pour écouter de la musique durant ses activités sportives.

La conduction osseuse

La conduction osseuse, également appelée osteophonie est une technique qui permet d'entendre du son d'une manière différente de celle dont nous avons l'habitude. En effet, le son passe d'abord par l'oreille externe composée du pavillon, du conduit auditif et du tympan avant d'atteindre la cochlée, l'oreille interne (en bleu sur l'image).

conduction osseuse aftershokz


Avec la conduction osseuse, des minis vibrations sont émises sur le crâne et transmises directement à l'oreille interne (en orange sur l'image).

Un peu d'histoire

Si Voxtech, la maison mère d'Aftershokz développe des produits basés sur la conduction osseuse depuis plus de 15 ans, les origines de cette technique remonte au 18ème siècle. Du moins, c'est de cette période dont nous pouvons tirer les premiers écrits documentés et cela, grâce au musicien Beethoven.

Alors qu'il devenait sourd, il chercha des solutions afin de continuer à entendre et donc pouvoir jouer de la musique. En serrant une baguette en bois entre ses dents et en l'appuyant contre la caisse du piano, il pouvait alors entendre les sons. C'était donc de la conduction osseuse !

Dans un passé plus proche, durant les années 50, la technologie se développe avec l'apparition des transistors pour la fabrication d'appareils déstinés aux malententands.

Nous voilà dans les années 90 où la miniaturisation permet de déployer la conduction osseuse pour les spationautes et les forces spéciales américaines avant que, dans les années 2000, Voxtech développe d'avantage de matériel pour la police, les pompiers, les armées...

Cette technologie est désormais utilisée, entre autres, par des médecins afin d'aider au développement du langage mais aussi par Aftershokz pour ses casques audio idéaux pour le sport.

Les technologies Aftershokz

Afin de proposer la conduction osseuse au grand public et notamment pour une utilisation sportive, Aftershokz a développé plusieurs techologies innonvantes brevetées internationalement.

Citons tout d'abord la technologie Open Fit™ qui permet d'écouter sa musique ou de téléphoner sans se couper de son environnement.

Premium Pitch +™ est une technologie reposant sur des transducteurs en cuivre à double suspension et qui offre un son stéréo de haute qualité avec des basses et mediums boostés.

technologie casques conduction osseuse aftershokz


Parlons également de la technologie LeakSlayer+™. Celle-ci permet de réduire les fuites sonores qui s'échappent du casque pour faire en sorte que seul l'utilisateur profite de sa musique.

Les avantages des casques Aftershokz

Les casques Aftershokz présentent de nombreux avantages dont le principal est d'avoir à la fois sa musique et les bruits extérieurs. Votre sécurité est alors renforcée durant vos activités sportives car vous restez attentif à ce qui vous entoure. Cela permet par exemple d'entendre les voitures lors d'une sortie running en milieu urbain. C'est également un plus pour votre vie sociale car vous pourrez discuter avec vos amis tout en écoutant vos morceaux préférés.

Le fait d'avoir les oreilles libres, ou plutôt de ne rien avoir dans les oreilles, offre aussi un bénéfice pour la santé. Les tympans n'étant pas sollicités, pas de risque de les abîmer, même en cas d'utilisation avec un volume élevé.

Le design ouvert offre un grand confort de port et résout le problème d'écouteurs qui tombent à cause de la sueur ou des mouvements.

avantages casques conduction osseuse aftershokz


De plus, ils permettent aux personnes dont le conduit auditif est trop étroit, atteintes d'eczéma ou dont le tympan serait perforé, d'écouter de la musique ou de passer des appels normalement. Ce ne sont que quelques exemples et d'autres pathologies peuvent être solutionner ainsi.

Grâce aux joints en caoutchouc étanches et au traitement nanotechnologie des composants, les casques Aftershokz sont certifiés IP55 et résisteront, aussi bien à la sueur, qu'aux intempéries. Toujours dans le domaine de la résistance, construits autour d'un solide et flexible arceau en titane, ils encaisseront les heures d'utilisation intensive.

Un casque Aftershokz est également un excellent outil de travail avec son micro intégré* éliminant les bruits ambiants. Il permet alors de passer des appels d'une grande clarté en gardant les mains libres et ce, même dans un environnement bruyant nécessitant le port de bouchons d'oreilles.

*Sur Trekz AirTrekz Titanium (et mini) et Sportz Titanium 2S avec micro.

Aftershokz, des innovations récompensées

La marque Aftershokz a reçu de nombreux prix pour ses produits et sa technologie brevetée dont :

  • Récompenses lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier 2013, 2014 et 2016.
  • Accessoire bluetooth le plus utile en 2014 par la communauté AppleVis.
  • Médaille d'Or catégorie Objets Connectés et Prix de l'Entrepeneur Learn Asembly lors du Concours Lépine International de Paris en 2016.
  • 1er prix au Trophées de l'Innovation du Salon du Running avec le Trekz Air en 2018.

recompenses aftershokz

Les casques audio Aftershokz

Casques sans fil

aftershokz trekz air

Trekz Air

aftershokz trekz titanium

Trekz Titanium

aftershokz trekz titanium mini rose

Trekz Titanium Mini Rose

aftershokz trekz titanium mini gris

Trekz Titanium Mini Gris

Casques filaires

aftershokz sportz titanium micro

Sportz Titanium 2S avec micro

aftershokz sportz titanium

Sportz Titanium 2S


  • Garmin
  • CLIF BAR
  • Peruzzo
  • Bell
  • Pirelli
  • Continental
  • Var
  • Hutchinson
  • Giro
L'Europe s'engage en France Union Européenne
© 2008-2019 Tous droits réservés Alibabike, site créé par Zengraph